Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alTERR'Egaux au Togo !
18 juin 2009

Première semaine à Adeta

Après plusieurs réunions, nous tombons d’accord avec les membres de FAGAD sur la mise en place du programme Gawu. Le programme « beignet » si vous préférez. Non, contrairement à ce que vous pensez peut-être, nous n’avons pas modifié nos objectifs et décidé de vendre des beignets sur le bord de la route.

Le programme Gawu est le nom de code pour désigner l’instauration d’une structure de microcrédit à FAGAD. L’explication nous a été donnée par Kossi : quand on mange un gawu, on est rassasié pour le reste de la journée. Le microcrédit, c’est pareil. Avec un petit prêt, on peut développer un capital. Logique, non ?

On nous propose ensuite de passer 2 jours chez des familles du village afin de mieux comprendre et de découvrir la culture. Deux expériences très différentes.

Mathilde et Camille passent 2 jours chez Blandine, emprunteuse modèle à FAGAD, qui vend des vêtements sur la route principale. Blandine vit dans ce qu’il semble être le modèle le plus répandu de maison à Adéta. Vivre non pas au jour le jour, mais au « repas le repas ».

026

Chez Blandine

Emilie et Marie, quant à elles, découvrent le Paradis sur Terre. Sans exagération ! Nous découvrons les champs d’ignames, les oranges vertes (très bonnes !), les palmiers, les arachides, la plantation de cure-dent... Nous sommes accueillies par Akofa (c'est la première fille de sa mère), qui à repris le bar Le Jardin sous les Palmiers.

Jardin_sous_les_palmiers__5_

Le Jardin sous les Palmiers : Isabelle, Paul, Emefa...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
alors, les quatres yovos, on attend la suite des aventures! Pour l'instand, cela ressemble un peu à Kolanta.Enfin, cela est rassurant de pouvoir vous lire, c'est que vous n'avez pas encore été mangées! Bises à toutes les 4.
alTERR'Egaux au Togo !
Publicité
alTERR'Egaux au Togo !
Archives
Newsletter
Publicité