Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alTERR'Egaux au Togo !
26 septembre 2009

Hey Marie, tu veux combien de calebasses ?

Aaaaaah !

Combien de fois s'est-on vu proposer des calebasses par notre ami Elolo. Nous ne voulons même pas compter.

Qu'est-ce donc qu'une calebasse te demandes-tu ami lecteur. Eh bien une calebasse, c'est ça (oui lecteur, clique sur le lien et tu tomberas sur la super définition wikipédia, parce que oui lecteur, j'ai la flemme de t'expliquer ce qu'est une calebasse).

calebasse

  Avant que l'artiste ne se sente inspiré...

calebasse1

Après que l'inspiration ait submergé l'artiste...

Pourquoi te parlons-nous de calebasses déjà ? Ah oui ! Parce que fin juillet, nous avons assisté à l'inauguration du centre artisanal d'Adéta, qui regroupe les oeuvres des artistes locaux : calebasses, batiks, statuettes, vêtements en pagne... L'inauguration se fait en présence de la cheferie du village, et parmi les discours officiels, celui de Megan Rhodes, volontaire américaine des Corps de la Paix vivant depuis 2 ans à Adéta et qui a contribué à l'ouverture du centre avec l'aide d'Aglamé qui, justement, fait des calebasses, se trouve être assez émouvant.

Vois-tu lecteur, Megan quitte le Togo pour retourner à Chicago moins d'une semaine après l'ouverture du centre artisanal. Elle quitte ses amis, sa vie à Adéta. Elle est triste et nous sommes tristes pour elle.

Mais ses efforts se trouvent récompensés et l'ouverture du centre artisanal est un succès. Pendant ces deux ans Megan a également aidé au développement du commerce de Chantal, couturière à Kpalimé. En apprenant cela nous avons alors l'idée de développer un partenariat avec le volontaire américain qui succède à Megan, et que nous rencontrons quelques jours après le départ de Megan. Cela nous permettrait en effet d'allier aide financière (de notre part) et aide technique (du volontaire des Corps de la Paix) pour que nos emprunteurs développent efficacement leur activité.

Comme quoi les calebasses ça peut mener loin !

Publicité
Publicité
Commentaires
alTERR'Egaux au Togo !
Publicité
alTERR'Egaux au Togo !
Archives
Newsletter
Publicité